Dans cet article, je vous présente la nouvelle version de ma plaque de focalisation.
Cliquer ici pour télécharger gratuitement les plans 3D au format Google Sketchup !
Dans un précédent article, je vous détaillais la fabrication de la plaque de focalisation de ma première afghan box. Je vais aujourd’hui vous parler de ma dernière version, et vous décrire les motivations qui m’ont conduit à modifier mon afghan box.
Pourquoi une nouvelle version ?
Pourquoi décider de faire une nouvelle version ?
Initialement, mon afghan box était prévue pour le format 13x18cm. Je me suis rapidement aperçu que ce format ne me convenait pas. Je le trouvais trop petit.
Je trouve que le format 18x24cm quant à lui offre un rendu beaucoup plus appréciable, c’est pour cette raison que je me suis lancé dans la fabrication d’une nouvelle version.
La chance que j’ai eue, c’est que lors de la fabrication de mon afghan box, j’ai vu les choses en grand. Ainsi, en prenant quelques mesures, je me suis rendu compte que le format 18×24 pouvait être utilisé dans ma box sans modifications majeures !!!
Je suis donc parti tête baissée dans la fabrication d’une nouvelle plaque de focalisation me permettant de photographier avec deux formats :
- 13×18 cm
- 18×24 cm
Des plaques interchangeables
J’ai choisi de fabriquer un système de plaques interchangeables.
L’inconvénient principal, c’est que je ne peux plus faire de photo au format paysage, mais uniquement du portrait. Mais cela m’importe peu, car pour avoir expérimenté les photos au format paysage, je me suis rendu compte que cela était peu pratique. Qui plus est, je souhaite utiliser mon afghan box pour photographier principalement des portraits.
Comme pour la version 1, ces plaques ont été usinées avec une défonceuse pour que le verre dépoli puisse s’encastrer dans le contreplaqué. Pour comprendre de quoi il est question, je vous invite à regarder cette vidéo :
Plaque format 13x18cm
Plaque format 18x24cm
Pour le format 18×24, je n’avais pas la place de mettre des baguettes d’encadrement. J’ai donc choisi de coller le verre avec de l’Araldite, puis, j’ai ajouté 4 clous dans les coins, pour sécuriser la vitre.
Comme pour la version 1, j’ai dépoli le verre au niveau des points de collage des charnières.
Démonstration en vidéo
Conclusion, avantages / inconvénients
Je ne regrette pas mon choix !
Le format 18×24 est vraiment incroyable.
Avantages :
- Deux formats possibles pour cette nouvelle plaque
Inconvénients :
- Pas de format paysage possible, mais ce n’est pas ce que je recherche !
Cet article a 4 commentaires
Bonjour Mathieu,
Je suis en train de construire une Afghan Box et j’avais une question.
Je vois avec la version 2 de votre plaque de focalisation que vous êtes passé d’une version 13×18 seul à une version 13×18 et 18×24 pour votre afghan box.
Avez-vous changé d’objectif ou utilisez-vous toujours l’objectif Industar 51 ?
Je vous pose cette question car j’ai lu que le cercle d’image de l’Industar 51 est de 222 mm hors pour faire du format 18×24 il faudrait un cercle d’image d’au moins 300 mm.
Merci
Olivier
Bonjour,
L’industar 51 convient parfaitement pour du 18×24, j’utilise cet objectif sur mon afghanbox et sur ma chambre photographique pour faire du collodion humide.
Ca passe largement.
Salut ! Merci pour tes conseils, je voudrais savoir comment tu as fait pour dépolir ton verre ? je ne trouve pas de bonne solution pour obtenir le résultat que je veux !
Bonjour, je l’ai acheté déjà dépoli chez un vitrier !